26 août 2013

La rentrée des classes

Cet été, j'ai bronzé, mais j'ai aussi bricolé.
En me baladant dans un vide-grenier, j'ai déniché un 'petit' bureau d'écolier que j'ai tout de suite trouvé mignon, voici en quelques étapes les astuces pour redonner vie et couleurs à ce petit mobilier... 


Pour commencer, il faut d'abord démonter chaque élément, les nettoyer et les décaper.
Hop hop hop on sort de son sac-MacGyver-bricolage le décapant et le papier de verre !
Le décapant c'est super chouette, il suffit d'enduire le vernis à retirer (avec une couche épaisse), laisser agir 15 à 20 min le produit et gratter avec une spatule, fastoche !


Ensuite, peinture...
Mais avant de s'emparer de ses pinceaux, bien protéger avec le scotch les parties qui resteront "brutes" (j'avais envie de garder des éléments en bois pour conserver le côté ancien et vintage du meuble).

Pour la structure métallique, prendre une peinture glycéro, il y a plus de choix que dans le rayon "peinture fer", elle s'applique tout aussi bien et s'adapte parfaitement au métal - hu hu -.
Pour les éléments en bois, la peinture à l'eau est parfaite.

J'ai opté pour un camaïeu de bleus (aquarelle et ardoise).


Pour donner un côté "fini" ou tout simplement pour égayer l'ensemble, j'ai choisi de customiser (un peu) le bureau et la chaise.
Un vénilia vichy bleu pour protéger le fond du bureau (que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage), du scotch décoratif et des gommettes pour le dossier de la chaise (trouvés dans une boutique de décoration).


Voilà ce petit bureau qui prenait la poussière dans une cave ou un grenier et qui a maintenant trouvé sa place dans la chambre de mon petit garçon !
Et ce qui ne gâche rien : c'est très plaisant à faire - :-) -







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire